Quand un patient du cancer ressent une sécheresse buccale et des ulcères

La sécheresse buccale et les ulcères buccaux sont des effets secondaires courants de nombreux traitements contre le cancer, souvent appelés ‘mucite’ ou ‘lésions buccales induites par la chimiothérapie’. Cela peut être dû à l’effet des médicaments de chimiothérapie sur les cellules du corps qui se divisent rapidement, comme les cellules des cheveux et celles de la bouche. Les symptômes que le patient peut rencontrer comprennent la sécheresse buccale, les ulcères dans la bouche, l’irritation de la langue, des difficultés à avaler et des infections de la bouche.

Pour faire face à ces symptômes, le patient peut suivre quelques directives telles que :

  1. Maintenir une bonne hygiène buccale : Le patient devrait se brosser les dents en douceur avec une brosse à dents souple et utiliser un dentifrice doux. Il est également recommandé d’utiliser un bain de bouche contenant des ingrédients apaisants comme la glycérine.
  2. Adopter une alimentation adéquate : Le patient devrait éviter les aliments épicés, salés et acides qui pourraient aggraver l’irritation buccale. De plus, il est conseillé d’éviter les aliments durs ou difficiles à avaler en cas de difficultés de déglutition.
  3. Hydratation et humidification : Il est recommandé au patient de boire beaucoup de liquides, de préférence des boissons froides ou à température fraîche, pour soulager la sécheresse buccale.
  4. Prendre soin des lèvres : Il est conseillé d’utiliser régulièrement un baume à lèvres pour éviter qu’elles ne se dessèchent et ne se fissurent.
  5. Communiquer avec l’équipe de soins de santé : Le patient devrait discuter avec son équipe médicale pour obtenir des conseils plus spécialisés et peut-être une prescription médicale pour traiter les symptômes si nécessaire.

Il peut également être utile pour le patient de discuter avec son équipe médicale des médicaments qu’il prend pour traiter les effets secondaires, et il peut y avoir d’autres options disponibles pour gérer ces symptômes efficacement.


Discussion: (0) commentaires

Laisser un commentaire

L'enregistrement n'est pas nécessaire.


*

*


Blog:

Newsletter (Français) (9)