Lancement de l’association de Recherche et de Lutte Contre le Cancer – ARCC

Association ARCC de recherche et de lutte contre le cancer est une association à but non lucratif qui a obtenu son visa au mois de juin 2022 (JORT n° 65 du 3 JUIN 2022). Ses objectifs :

  • La participation à l’organisation des journées de dépistage et de sensibilisation pour limiter l’expansion des maladies cancéreuses en Tunisie,
  • Le développement des actions de prévention dans le domaine de la lutte contre le cancer,
  • La promotion des recherches et des études liées au cancer.

Elle est constituée de personnes toutes volontaires et motivées : médecins de différentes spécialités, pharmaciens, infirmiers, responsables du secteur public et personnalités connues dans le domaine des médias et de la culture.



Notre première action serait de participer en collaboration avec la direction militaire et l’Hôpital Principal d’Instruction de Tunis à l’organisation de plusieurs journées de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du cancer du col  à l’occasion de l’octobre Rose.

Après l’avis avec les différents membres du comite de dépistage et le chef de service de radiologie de HMPIT (Hopital Militaire Principal d’Instructions de Tunis) 3 journées de sensibilisation et de dépistage seront organisées: (Samedi 1er Octobre, Mardi 18 Octobre, Jeudi 20 Octobre) et une journée scientirfique régionale à Jendouba le Samedi 29 Octobre (Maison d’hôtes Henchir El Bey Beja).

•  
Journée du samedi 1er Octobre

Journée d’ouverture de l’octobre rose au service d’oncologie médicale HMPIT :

La journée comportera :

  • une sensibilisation et une formation des médecins d’unité et des médecins des différentes polycliniques militaires autour du dépistage du cancer du sein par les médecins oncologues du service.
  • Une présentation sur le dépistage du cancer du sein et du col à la salle de réunion du 2eme étage suivie d’ateliers pratiques pour l’examen des seins. Les médecins gynécologues de L’Hôpital participeront aussi à la formation.

Le service de radiologie envisagera de faire un dépistage par écho-mammographie  pour :

  • le personnel médical et paramédical de L’hôpital et les femmes ayant des écho-mammographies suspectes vont être adressées au service oncologie médicale et gynécologie pour complément de prise en charge.
  • population cible :   les femmes d’âge > 45 ans et < à 74 ans
  • les femmes avec facteurs de risques de cancer du sein (antécédents personnels et familiaux de cancer  sein et ovaire).

Les médecins de lHMPIT qui sont intéressés par le dépistage sont tous invites


Discussion: (10) commentaires

Laisser un commentaire

L'enregistrement n'est pas nécessaire.

*

*


Journal:

Publications (15)